Merwane Benlazar a fait l’objet d’accusation d’islamisme suite à son apparition dans l’émission de télévision « C à vous » le 31 janvier 2025. Pourtant, l’humoriste a proposé un billet d’humour en lien avec l’actualité sans propos répréhensible. Mais des anciens propos scandaleux du comédien sur les réseaux sociaux ont refait surface. La polémique sur Merwane Benlazar devient une affaire d’État.
Merwane Benlazar: C’est qui?
Merwane Benlazar est un humoriste et comédien français âgé de 29 ans. Il a un humour absurde et décalé, considéré comme surréaliste. Ses sketchs courts sur les réseaux sociaux sont souvent en collaboration avec d’autres humoristes. Aussi, il se produit dans plusieurs spectacles en « one-man-show » ou en groupe. Son personnage le plus populaire est « Le psy qui fait son bilan de compétences ». Il incarne un psychologue un peu paumé qui fait un bilan de compétences de lui-même.
En outre, il est apparu dans des émissions de télévision comme « Le Late avec Alain Chabat ». Aujourd’hui, Merwane Benlazar est chroniqueur sur la radio publique France Inter.
Le comédien Merwan Benlazar dans l’émission « C à vous »
Merwane Benlazar remplaçait Bertrand Chameroy à la fin de l’émission « C à vous » du vendredi 31 janvier 2025.

Lors de son passage à la télévision, il plaisante sur le concours des métiers dans les Hauts-de-France, la dernière journée de phase de poules en Ligue des champions ou encore sur la visite de Manuel Valls à Mayotte. Ainsi, sa chronique disponible sur la chaîne « YouTube de « C à vous – France Télévisions » est propre à son humour habituel.
Alors que reproche-t-on à Merwane Benlazar après son apparition à la télévision?
Suite à sa chronique, de nombreux commentaires racistes se dirigent à son encontre en lien avec son apparence physique et vestimentaire. Dans le même temps, des publications du comédien, datant de 2013 à 2021, relayées sur la « toile » sont assimilés à un discours sexiste et à une pratique rigoriste de l’islam.
La polémique sur Merwane Benlazar : une affaire d’État?
La polémique sur Merwane Benlazar s’est transformée en affaire d’État. En effet, ce mercredi 5 février 2025, la séance des questions au gouvernement revient sur cet évènement au Sénat. La ministre de la Culture Rachida Dati a déclaré que la chronique de Merwane Benlazar ne comportait « aucun propos répréhensible ». L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ne sera pas saisie. Toutefois, Rachida Dati a pris note des propos scandaleux tenus par l’humoriste dans ces anciens messages. Puis, elle a déclaré que « France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l’écran. ». En conclusion, la ministre de la Culture a souligné avec fermeté que « L’apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement ».
Soutiens pour Merwane Benlazar
Dans le même temps, le comédien Merwane Benlazar a reçu plusieurs soutiens. Ainsi, Matthieu Pigasse, homme d’affaires cofondateur de Mediawan, société productrice de « C à vous » s’est exprimé sur X le 4 février : « Soutien à Merwane Benlazar @MerwaneB #MerwaneBenlazar« . D’autres humoristes tels Guillaume Meurice, Alex Vizorek, Pablo Mira, etc ont également apporté leur soutien.
Réponse du comédien
En réponse à cette polémique, Merwane Benlazar s’est défendu avec humour sur Instagram comme le montre l’image ci-dessous. Et, voici son message : « Le bonnet de la discorde. De la marque islamiste Zara fabriqué en République islamique du Portugal. Glaçant.. ».
